Organisation du BCT

Le club BCT, officiellement Bridge Club Toulouse, a été créé le 20 février 2013 par quatre bridgeurs toulousains s’impliquant pour promouvoir le développement de ce jeu passionnant et convivial qu’est le bridge.

Des locaux spacieux ont ainsi été loués au 10, rue de Bayard en centre-ville de Toulouse et sont ouverts au membres et sympathisants depuis le 28 février 2013. Le propriétaire de ces locaux est maintenant une société civile immobilière formée par vingt-quatre bridgeurs et sympathisants de ce nouveau club.

L’esprit et la lettre de ce club sont d’être une association loi de 1901, sans but lucratif, et ainsi fondé sur l’action bénévole de contributeurs.

L’organisation est un ensemble de cercles, plus ou moins concentriques, qui travaillent ensemble cordialement :

  • Un Bureau Exécutif, composé d’un Président, d’un Trésorier, d’un Secrétaire et d’un Vice-Président associés à un censeur bénévole, décide des actions quotidiennes ;
  • Un conseil d’administration, composé d’une douzaine de membres bénévoles, se réunit au moins quatre fois par an, pour définir les orientations du club, débattre sur les suggestions d’amélioration de l’accueil et de convivialité et généralement administrer le club ;
  • Une école de bridge est accueillie dans les locaux du club : elle se compose de quatre enseignants permanents qui partagent avec les membres du club leur passion du jeu de bridge et animent au club des tournois hebdomadaires ;
  • Un nombre certain de membres s’impliquent particulièrement pour faciliter l’accueil et la convivialité du club ;
  • L’ensemble des membres du club joue au bridge le plus souvent possible et se réunit une fois par an en assemblée générale pour statuer sur le club ;
  • Et les prospects identifiés sont prospectés pour développer le club.

Le club organise de 14h30 à 18h un tournoi de régularité lundi, mardi, mercredi et vendredi, et un simultané le jeudi (Rondes de France). De plus, chaque jeudi soir est organisé un tournoi IMP de 20h à 23h. Des livrets de 4 donnes commentées sont distribués les mardis après-midi, jeudi soir, vendredi après-midi. Et chaque jeudi entre 19h et 20h, il est possible pour chacun de se restaurer agréablement dans les locaux du club.

En dehors de ces tournois réguliers, des parties libres sont accueillies à la demande des membres formulée auprès du Bureau Exécutif.

Toute proposition ou suggestion pour améliorer l’accueil et la convivialité du club est chaleureusement étudiée par le Bureau Exécutif ou le conseil d’administration.